jeudi 14 août 2014

vacances en Ontario partie 2

Salut!
La suite de mes aventures en Ontario:

Après Toronto, nous voilà  partis pour les mythiques chutes du Niagara.

Surexcitée par cette perspective, je prépare mes munitions.

Lorsque soudain:


C'est le drame:



Heureusement le papa de Clem avait deux appareils photos et il m'en a prêté un alors tout s'est arrangé.
On a frôlé la crise je vous le dis tout net.

On m'avait dit que les chutes du Niagara c'était pas si sensas', qu'il y avait beaucoup de constructions autour etc.. mais du coup il y en avait beaucoup moins que ce que j'attendais. Et puis quand tu arrives devant c'est tellement impressionnant que tu n'y fais plus attention.

Quand tu approches les chutes par derrière , ça donne vraiment l'impression d'un gouffre sans fin.

 Le débit de l'eau est vraiment impressionnant!
En bas c'est le petit bateau de touriste qu'on va prendre tout à l'heure, en train de lutter contre le courant:

Au XIX éme siècle , quand les chutes commencèrent à devenir touristiques, les gens s'amusaient à envoyer des animaux( ours , bison, chien etc..) dans des tonneaux pour voir s'ils survivaient.
Evidemment les pauvres bêtes ne survivaient pas à tout les coups :(

Plusieurs personnes malades mentaux essayèrent de descendre eux mêmes les chutes, avec plus ou moins de succès.Celle que je retiens c'est Annie Edson Taylor, qui en 1901 fut la première à descendre les chutes en tonneau. Elle installa un matelas dans un tonneau hermétique mais envoya quand même son chat d'abord pour voir si ça fonctionnait .
Le matou, malgré qu'il fut surement traumatisé à vie , en ressorti indemne physiquement, alors elle se noua un petit coussin sur la tête et parti.

 Et à part une petite contusion à la tête elle a survécu.

Il y a aussi des connards qui ont essayé de se la tenter du côté des chutes américaines.
Je dis des connards parce que quand tu regardes les chutes américaines ,avec tout les énormes rochers qu'il y a en bas, tu vois bien qu'il n'y a absolument aucun moyen pour que tu ressortes en vie d'une pareille affaire.
Et évidemment personne n'a survécu.
 Petite vue d'en haut pour vous montrer le plan des chutes.
Les chutes américaines sont beaucoup mois bien que les chutes canadiennes. Elles sont beaucoup moins larges (323 mètres contre 792 !) et moins hautes à cause des rochers qui se sont effondrés.
Bref, nous avons pris le petit bateau de touriste, où on nous a donné des petits ponchos/ kway rouges du plus bel effet!


















Quand tu arrives devant les chutes tu te fais bien asperger la gueule mais tu es content parce que tu as payé pour ça.
Et ce que tu vois ça ressemble un peu à ça:

Bon mon dessin ne leur rend pas justice mais c'est vraiment impressionnant!

Ah oui! Et aussi j'avais lu avec surexcitation dans le guide que:




Et du coup, aussi incongru que cette présence puisse paraître en ces lieux, on en a vu aux chutes du Niagara!
J'ai fait ma grosse fourbe et j'ai fait genre de prendre Clem en photo pour les prendre eux.



Alors après je me suis dit: "Mais qu'est ce qu'ils foutent aux chutes du Niagara?Me dit pas qu'ils sont venus en charrette"
Et puis aussi:


Du coup ça m'a perturbé cette histoire de Amish tricheurs qui font du tourisme et portent des Nike.

Alors je me suis renseignée et alors en fait c'est bien des genres de amishs mais ils s’appellent les mennonites.
Alors pour la petite leçon d'histoire, le mennonitisme est une religion chrétienne issue de la réforme protestante du XVI éme siècle et fondée par le néérlandais Menno Simmons que voilà avec sa tête de boute-en-train.

                                                   


Ils sont anabaptistes, c'est à dire qu'ils ne baptisent pas leurs enfants dès la naissance comme les autres chrétiens.


Après , aura-t'il vraiment le choix quand il sera grand c'est un autre débat.

Ils sont également pacifiques, contre l'usage des armes et donc contre la guerre et le service militaire.

Et également contre tous les progrès techniques en général (pourquoi se faire chier avec un tracteur alors qu'on a une bonne vieille charrue à bras je vous le demande)
Et ils refusent bien évidemment l'autorité du Pape.

Tout ceci, joint au climat de tolérance générale régnant à cette époque, fait qu'ils ont été très tôt persécutés et beaucoup ont fuis aux Etats Unis et au Canada.

En 1693, un sympathique monsieur nommé Jacob Amman (tête de boute-en-train numéro 2)


 trouva que quand même les mœurs s'étaient relâchées depuis un siècle et provoqua un schisme dans la communauté, créant ainsi les amishs.

Les amishs sont donc des genre de mennonites extrémistes, alors que ces derniers sont plus modérés et intégrés dans la société. En Ontario ils sont notamment de grands agriculteurs et vendent même leurs produits sur les marchés. Et du coup ils ont aussi parfois des voitures et des Nike.
Bref, voilà pour la petite histoire.

Ensuite nous sommes allés à la péninsule de Bruce qui est au bord du lac Huron.
C'est vraiment magnifique, pleins de rochers escarpés qui donnent sur une eau turquoise et transparente c'était vraiment fou. D'habitude les eaux de lac sont plutôt dans les marrons/verts .

 Ca avait vraiment un air de méditerranée!
 Par contre on s'est complètement emballés en pensant qu'on pouvait se baigner car l'eau devait être à 5 degrés.

Ensuite on est allés au parc Algonquin, où j'ai subi la plus intense attaque de moustiques de ma vie.
A peine sortis de la voiture pour se balader on s'est fait attaquer en règle.
Evidemment avec Clement on avait oublié l'anti moustique comme des t**** du c**

 Heureusement Alain nous a une fois de plus sauvé car prévoyant comme tout il avait acheté de l' antimoustique à l’accueil .
Mais même avec de l'antimoustique partout il y avait un petit nuage qui nous poursuivait.

 C'était vraiment oppressant.

Mis à part ça c'était vraiment beau.

Il faisait une chaleur à crever alors on s'est baignés:

Du coup. On avait plus d'antimoustique (malin) et il en restait plus beaucoup dans le petit spray, alors on a du trouver un autre système pour éloigner les moustiques:

Une culotte pour Roselyne et mon gilet pour moi.
Ca marche très bien.


Après Clément a râlé parce qu'il n'avait rien alors je lui ai donné mon gilet et j'ai utilisé mon soutien gorge.
Très chic.
Surtout quand tu croises des gens....
Après moustiqueland on a continué à se balader dans le parc et ça allait beaucoup mieux.
On s'est arrêté au bord d'un lac et il y avait une petite cahute avec un téléphone. Et alors on a compris que tu pouvais réserver  un chalet de l'autre côté , ensuite tu appelles et un mec en zodiaque  vient te chercher.

Et apparemment tu peux dormir sur une petite île comme ça au milieu du lac, ça a l'air trop bien...
  Ensuite au bord de la route on a vu un orignal !!

Bon j'avoue cette image est complètement mensongère parce qu'en vrai il y avait plein de touristes en train de crier oh et ah et de prendre 10 000 photos.

Voilà pour l'Ontario!

A tantôt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire